Les actualités de la Communauté de communes de la Sologne des Etangs

Novembre 2025

Urbanisme

Procédure d’élaboration du PLUI de la Sologne des Etangs

Les études portant élaboration du PLU intercommunal (PLUI) touchent à leur fin. L’enquête publique qui s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre derniers a donné lieu à un rapport du commissaire enquêteur, dont la Communauté de communes tiendra compte pour apporter des aménagements dans le contenu du dossier global.

Celui-ci fera l’objet d’un vote final en conseil communautaire le 17 décembre 2025, afin d’obtenir un arrêté préfectoral au début de l’année 2026.

Le PLUI de la Sologne des Etangs devrait donc devenir opposable dans le courant du premier trimestre 2026.

Eau et assainissement

Les études portant transfert des compétences eau et assainissement collectif des communes à la Communauté de communes, ont été freiné durant l’année 2025 par la promulgation de la loi du 11 avril 2025 visant à assouplir la gestion des compétences eau et assainissement.

En effet, le transfert n’étant plus rendu obligatoire depuis cette date, les communes ont été consultées par la CCSE pour se prononcer sur leur souhait de conserver ou non ces compétences.

La majorité des conseils municipaux a voté pour le maintien des compétences l’échelon communal.

Il a cependant été convenu de poursuivre les études de transfert vers la CCSE à l’horizon 2027, afin d’avoir une perspective économique et financière.

Ces études permettront à la future assemblée communautaire et aux nouveaux conseil municipaux d’avoir l’ensemble des éléments en main pour se prononcer à nouveau sur un transfert, au regard des éléments ainsi présentés.

Celui-ci fera l’objet d’un vote final en conseil communautaire le 17 décembre 2025, afin d’obtenir un arrêté préfectoral au début de l’année 2026.

Le PLUI de la Sologne des Etangs devrait donc devenir opposable dans le courant du premier trimestre 2026.

Santé

La Maison de santé de Dhuizon

Durant l’année 2025, la kinésithérapeute Auriane Vité a terminé ses études en réalisant son stage de fin de cycle à la maison de santé de Dhuizon, avec Nathan Thenier et Tristan Gigout. Elle a décidé de s’associer avec ces derniers pour commencer sa carrière en indépendant au sein de la maison de santé, venant ainsi renforcer l’équipe de kinésithérapie.

 

En parallèle, le Dr Paccou a été remplacée par le Dr Léa Russeil durant son congé de maternité.

Cette dernière souhaite également rester au sein de la maison de santé pour renforcer l’équipe de médecins généralistes à compter de l’année 2026. Son installation est en cours.

L’infirmier Etienne CORBIER, exerçant à Dhuizon avait bénéficié en 2024 d’une convention d’accompagnement financier pour sa reprise d’études afin de devenir médecin généraliste sur le territoire de la Sologne des Etangs.

La poursuite de ses études de médecine se déroule pour le mieux et il a entamé sa quatrième année de médecine, depuis la rentrée de septembre 2025.

Formations mutualisées pour les agents des communes :

La Communauté de communes propose aux communes du territoire des formations à destination des agents des mairies (secrétaires et agents techniques). Deux formations ont été proposées cette année : la remise à niveau des formations premiers secours, une formation à destination des agents travaillant avec les enfants des écoles, sur le harcèlement entre enfants. D’autres seront proposées pour 2026.

Incendie de l’ancien EHPAD de Neung-sur-Beuvron et conséquences pour l’association 1000&1 Partages.

Le 24 septembre dernier, un incendie criminel est survenu sur le site de l’ancien EHPAD de Neung-sur-Beuvron, détruisant plus de 300 m² de toiture et réduisant à néant les travaux largement entamés pour accueillir la recyclerie 1000&1 Partages de Neung-sur-Beuvron.

Les procédures d’assurances et d’expertises sont en cours et devraient durer une année avant de pouvoir envisager la reprise des travaux.

Cet incident vient fortement perturber les projets de l’association et remettre en cause la pérennité de ses actions.

Cependant les élus et les équipes de la communauté de communes restent mobilisés pour soutenir l’association.