Démarches administratives

Vous pouvez effectuer plusieurs démarches administratives directement en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat consultez les horaires )callLe bureau de la mairie vous accueille le :    Lundi et jeudi de 9H15 à 12H15     Mardi 13H30 à 17h15    Mercredi de 9H15 à 11h30   Vendredi de 13H30 à 17h15

 

Pour les autres démarches, veuillez vous adresser à l’administration concernée (voir la liste ci-dessous) 

Pour tout renseignement sur les démarches administratives :   http://www.service-public.fr

 

 

Les principales démarches 
Mariage

Dossier: contactez  la mairie du domicile ou de résidence de l’un des futurs époux.
Le contrat de mariage est à faire avec un notaire.

 

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Adressez-vous au greffe du tribunal d’instance de Blois.

 

Naissance – Reconnaissance anticipée

Pour les futurs parents non mariés, il est préférable de faire une reconnaissance à la mairie du domicile ou au lieu de naissance de l’enfant pour les deux parents.
Vous munir de vos Cartes Nationales d’Identité (CNI) et d’un justificatif de domicile (facture eau, EDF, …).

 

Décès

Le décès doit être déclaré à la  mairie du lieu de décès. Munissez-vous du livret de famille de la personne décédée et du certificat de décès établi par un médecin.

 

Extrait de casier judiciaire

Adressez votre demande au :
Casier judiciaire national : www.cjn.justice.gouv.fr
107 rue du Landreau
44317 Nantes Cedex 3
Tél : 02 51 89 89 51  –  Fax : 02 51 89 89 18

 

Livret de famille

Vous pouvez  obtenir un duplicata, en remplissant un formulaire délivré à la mairie du domicile. 

 

Certificat de concubinage

Les deux personnes concernées doivent se rendre à la mairie de leur domicile et apporter leur carte nationale d’identité et un justificatif de domicile.

Carte Nationale d’Identité (CNI)

Par arrêté ministériel du 09 février 2017 portant application du décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 relatif à l’élaboration d’un passeport ou d’une carte d’identité :

A compter du 2 mars 2017, les communes ne pourront plus prendre en compte les demandes d’établissement des cartes d’identité en mairie, seules les communes ci-dessous sont habilités à cette démarche :

– Blois (3 DR)                                  –  Romorantin Lanthenay (2 DR)

– Contres                                          –  Saint Aignan

–  Mer                                                 –  Salbris

– Mondoubleau                              –  Selles sur Cher

–  Montoire sur le Loir                  –  Vendôme (2 DR)

SC22417022314170_0001

SC22417022314170_0002

Passeport

 Vous devez vous rendre dans une commune équipée pour la réalisation des passeports biométriques:
Contactez la mairie la plus proche de chez vous  pour connaître les pièces à fournir.

Sur rendre rendez-vous.

Mairie de Romorantin : Tél : 02 54 94 41 00
Mairie de Salbris : Tél : 02 54 94 10 40
Mairie de St Aignan sur Cher : Tél : 02 54 71 22 22
Mairie de Selles sur Cher : Tél : 02 54 95 25 40
Mairie de Blois :  Tél : 02 54 44 50 50

 

Copies et extraits d’actes d’état civil

Adressez-vous à la mairie du lieu de naissance, de mariage, ou de décès.

Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu dans les DOM-TOM et que vous résidez en métropole, adressez-vous au Secrétariat d’État à l’Outre-mer :

Bureau des affaires juridiques et de l’état civil
22 rue Oudinot
75358 Paris 07 SP
Tel : 01 53 69 20 00

Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu à l’étranger, adressez-vous au :
Ministère des Affaires Étrangères
Service central de l’état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes cedex 09

 

Inscription sur les listes électorales

Les inscriptions se font à la  mairie du domicile avant le 31 décembre de l’année en cours.

 elections

 

Nous vous rappelons que pour vous inscrire il faut vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire d’inscription (formulaire à retirer en mairie ou bien à télécharger ici).

 

Les commentaires sont clos.